Performante, légère, solide, durable, esthétique, rapide à monter, l'ossature bois offre aussi une grande liberté de conception et s'adapte à tous les sites. Elle est idéale aussi bien pour une construction de maison neuve que pour une extension de maison.

Les avantages de l’ossature bois

Une structure légère et performante : la construction à ossature bois est 5 fois plus légère que le béton et 17 fois plus que l’acier. Avantage : des fondations moins coûteuses. Cette construction associe, dans une même épaisseur de mur, isolation et résistance structurelle. Plus l’épaisseur de l’isolant est importante, meilleures sont les performances thermiques.

Une construction solide

contrairement au parpaing ou à la pierre, le bois ne subit aucun tassement ni fissure. Il résiste au temps et aux conditions extrêmes : grand froid, neige, vent, mer… Il a aussi une grande capacité à la flexion, idéale en zone sismique.

Un matériau sain et sûr

le bois agit comme régulateur thermique et hygrométrique : ni condensation ni atmosphère trop sèche. Il a aussi un fort pouvoir d’absorption acoustique, dû à sa faible densité, et une excellente résistance au feu.

Une grande liberté de construction

l’ossature permet la création d’espaces ouverts (grandes portées), de baies vitrées… et autorise tous les styles et toutes les formes de construction, même incurvées ou cintrées.

Un chantier rapide et propre

hors le temps de séchage de la dalle en béton (environ 3 semaines) et les éléments préfabriqués en usine, une construction à ossature bois ne nécessite que quelques jours de montage. Manustransportable, le bois s’adapte à tous les sites et les déchets sont valorisables. Le chantier est sec, propre, rapide et peu énergivore.

Des économies à chaque étape

Une maison en bois ne requiert pas de lourds travaux de fondations et les pièces légères peuvent être manu-portées et assemblées rapidement. Tout cela diminue les coûts liés à la main d’œuvre, aux matériaux et au matériel de chantier. La fabrication de la structure et son montage consomment peu d’énergie. Enfin, les performances thermiques induites par les projets bois permettent des économies d’énergie.

Un confort de vivre

La faible inertie du bois permet une chauffe rapide. Sa nature respirante régule naturellement l’hygrométrie ambiante. De plus, il existe de nombreux matériaux isolants dérivés du bois dont les performances thermiques et acoustiques présentent de nombreux avantages.

Des volumes supplémentaires

Léger et supportant de lourdes charges, le bois permet de réduire le volume structurel. En outre, les matériaux bois ont une faible épaisseur. Ainsi, à architecture et performances thermiques égales, le bois offre une plus grande surface habitable qu’une maison maçonnée.

Réalisations récentes proche de La Rochelle en Charente Maritime